Paris, France | Zaven Paré - Orienté vers l'objet | Galerie Charlot


"Orienté vers l'objet" : une exposition personnelle de Zaven Paré.

Les dessins, sculptures, robots et marionnettes electroniques de l'artiste remettent en question notre conception anthropocentrique de l'objet.

Vernissage Mercredi 29 Avril à partir de 18h, en présence de l'artiste.

Exposition du 30 Avril au 20 Juin 2015.


"Object-oriented" : a Zaven Paré solo show.

Artist's drawings, sculptures, robots and electronic marionnettes question our anthropocentric conception of the object.

The opening will be on the 29th of April from 6 pm onwards, in presence of the artist.

Exhibition from the 30th of April to the 20th of June 2015.



ZAVEN PARE

Il est impossible de classer le travail de Zaven Paré dans des catégories connues : un néologisme, une nouvelle discipline, un nouveau champ d'étude serait nécessaire mais toujours limitatif. Son travail se situe au croisement de suggestions, de réflexions et d'interrogations : il s'agit d'une approche holistique de la vie au travers de l'art et vice-versa.

Les oeuvres de Zaven Paré s'inspirent de la littérature et du théâtre ainsi que de réflexions philosophiques et anthropologiques. Les études plus récentes sur la robotique et la science comportementale viennent enrichir ce travail. Sa production semblerait répondre favorablement aux interrogations de l'animisme technologique, l'idée selon laquelle les machines auraient un âme ou seraient dotées d'un vie propre.

Zaven Paré construit un univers singulier. Ses oeuvres dialoguent avec celles des réalisateurs Georges Meliès et Terry Gilliam, ainsi qu'avec les animations de William Kentridge et les marionnettes mécaniques de Jan Švankmajer. Les recherches de Zaven Paré sont au creux de l'Uncanny Valley (la Vallée de l'inquiétante étrangeté), la théorie développée par le roboticien Masahiro Mori en 1970. Selon cette théorie, plus une marionnette ou un robot nous ressemblent, plus notre réponse émotionnelle à leur égard risquerait d'être négative. Lorsque certaines créatures atteignent un trop grand degré de ressemblance, un brusque sentiment de répulsion se produit.

Dans un jeu artistique d'emprunt, de déconstruction et reconstruction, de récupération et d'hybridation, Zaven Paré assemble des matériaux simples avec les technologies les plus avancées. La sophistication et la complexité de la technique contrastent avec l'aspect matériel souvent «brut de décoffrage», et nous interrogent quant à l'âme des objets.



It is impossible to classify in known categories Zaven Paré's work : a neologism, a new discipline, a new field study would be needed but always restrictive. His work is placed at the junction of an infinite number of suggestions, thoughts, interrogations. It is an holistic approach to life through art and vice-versa.

Zaven Paré's artworks are inspired by literature and theater as well as by philosophic and and anthropologic reflections. This work is enriched by the more recent studies on robotics and behavioral sciences. His production seems to respond favorably to the questions of technological animism, the idea that machines have a soul or that they would have a life of their own.

Zaven Paré builds a singular universe. His works dialogue with the works by directors Georges Meliès and Terry Gilliam as well as with the animations by William Kentridge and mechanical marionettes by Jan Švankmajer. Zaven Paré researches are at the bottom of the « Uncanny Valley theory » by Japanese roboticist Masahiro Mori published in 1970. According to this theory, the more that a robot or doll appears like a person, the more that our emotional response is positive when we are faced with it. But when we get to a certain point, where the robot can be considered almost human, there is a sharp drop in this positive feeling, at the moment when a small difference suddenly reveals that it is not one of us, and so creates a psychological shock.

By an artistic game of quote, deconstruction and reconstruction, of recuperation and hybridization, Zaven Paré assembly some simple materials with the more advanced technologies. The sophistication and complexity of the technology in contrast with the rough material aspect, let us thinking about the soul of the objects.


Galerie Charlot
47 rue Charlot
75003 Paris
www.galeriecharlot.com

du mardi au samedi de 14h à 19h
et sur rdv

#europe #fr 

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