Musée de l'Invisible : De Mineralis | Musée des Arts & Métiers, Paris


De Mineralis
Pierres de visions
Musée des Arts & Métiers, Paris

Jusqu'au 25 oct 2015 à 16 h.

Basserode - Céline Cléron - Aurélie Dubois  - Gaëlle Foray - Alexandre Joly - Gabriel Léger -
Myriam Mechita - Jean-Jacques Rullier- Lionel Sabatté - Vladimir Skoda

Commissariat : Pascal Pique

L'humain a toujours entretenu une relation particulière au monde minéral. Bien avant l'art des grottes et jusqu'à nos jours, où nombre d'artistes réinventent une vision dynamique du règne minéral.  Si bien que l'art des pierres fait un retour remarqué dans la création contemporaine. Afin de mieux percevoir ce phénomène qui n'est pas que d'ordre symbolique, De Mineralis, pierres de visions, s'intéresse à l'une des particularités de cette relation méconnue : quand les minéraux interviennent dans l'économie visionnaire des artistes. C'est pourquoi ce projet rend hommage à la grande mystique Hildegarde de Bingen, qui dès le moyen-âge a étudié, codifié et divulgué les savoirs liés aux pierres de guérison.

Spécialement conçue pour l'écrin de pierre de l'abside romane de St Martin-aux-Champs qui abrite le pendule de Foucault, l'exposition propose un dispositif particulier sous la forme d'une sorte de cromlech, ou de cercle de pierre magique actuel. Comme pour mieux revisiter la materia prima dont nous sommes issus. Les œuvres présentées réactivent la relation tellurique et énergétique à l'univers, ainsi que les perceptions de type mythique, animistes ou astrales qui procèdent d'une vision réenchantée du monde et de ses constituants premiers, les minéraux. L'accrochage même de l'exposition propose une expérience de l'Invisible qui renvoie aux symboliques de l'arbre de vie ou de l'Alchimie et de la Pierre des Philosophes.

De Mineralis expérimente également une hypothèse de recherche : voir en quoi l'art et les pierres permettent à certains d'entre nous, dont les artistes, de relier différentes strates de réalités supposées. Ce que la physique et les sciences contemporaines envisagent depuis peu.

+ info: www.lemuseedelinvisible.org

#europe #fr

0 comments:

Post a Comment